Vadym Kholodenko - NUITS DU PIANO PARIS

Aller au contenu
Vadym Kholodenko

(crédit photo ©Ellen Appel, Mike Moreland)
Vadym Kholodenko s’est rapidement construit la réputation d’être l’un des jeunes pianistes les plus talentueux sur le plan musical et technique. Il a été félicité pour sa performance avec l’Orchestre de Philadelphie «pour ses œuvres ombreuses et son passage étincelant (Philadelphia Enquirer)» (Philadelphia Enquirer). Vainqueur du concours Cliburn 2013, Kholodenko a séduit le public et les critiques. L’Orchestre symphonique de Fort Worth l’a immédiatement nommé son premier artiste en partenariat pour une période de trois ans. Son dernier disque solo sur Harmonia Mundi, des œuvres de Scriabine, a remporté un prestigieux Diapason d’Or de l’année. Les prix précédents comprennent les premiers prix du Concours de piano Schubert de Dortmund (2011) et du Concours de piano de Sendai (2010).
Kholodenko a collaboré avec d’éminents chefs d’orchestre, dont Leonard Slatkin, Kirill Karabits, Miguel Harth-Bedoya, Paul Daniel, Pinchas Zukerman, Youri Bashmet, Valery Gergiev, Teodor Kurrentzis, Ion Marin et Kazuki Yamada.

En Amérique du Nord, Kholodenko a joué avec l’Orchestre de Philadelphie, l’Orchestre Symphonique d’Atlanta, l’Orchestre d’Indianapolis, l’Orchestre Philharmonique de Rochester et l’Orchestre Symphonique de San Diego et a tourné avec le Staatskapelle Weimar dirigé par Kirill Karabits. Il a donné des récitals à travers les États-Unis, notamment à New York, Washington et Boston et au Festival de musique d’Aspen.

Ses débuts à Londres en 2017 avec le Royal Philharmonic Orchestra ont donné lieu à une ré-invitation immédiate, alors qu’il a récemment travaillé avec l’Orchestre National BBC Scottish Symphony, l’Orchestre National Bordeaux Aquitane, l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg, l’Orchestre Symphonique Malmö, l’Orchestre de la Radio Norvégienne, Copenhague Philharmonic, Orchestre Symphonique de Prague, Orchestre Symphonique RTVE à Madrid et Orquesta Nacional de España. Il a récemment donné des récitals en solo au Konzerthaus de Vienne, au Wigmore Hall et au LSO St Lukes à Londres, à l’Académie Liszt de Budapest, à Radio France à Paris, à Lucerne et au Festival SWR Schwetzignen Festspiele, à La Roque d’Anthéron et au Festival Chopin à Varsovie. Musicien de chambre engagé, il aime jouer à la série Spectrum Concerts à Berlin et a collaboré avec Vadim Repin, Clara-Jumi Kang, Alena Baeva, Maxim Rysanov et le violoncelliste Alexander Buzlov.

Kholodenko est un visiteur régulier au Japon et a joué avec les orchestres symphoniques japonais et métropolitains de Tokyo. La saison dernière, il a effectué une tournée dans le pays avec l’orchestre symphonique de la radio de Prague. Il a joué avec l’orchestre philharmonique de Malaisie, le Sydney Symphony Orchestra et donné des récitals dans tout le Japon, ainsi qu’à Beijing et à Singapour.

Les enregistrements de Kholodenko pour Harmonia Mundi comprennent le Concerto pour piano de Grieg et le Concerto pour piano de Saint-Saëns n ° 2, qui a été choisi par le choix du rédacteur pour Gramophone «un enregistrement vraiment exceptionnel» et le cycle complet des concertos pour piano Prokofiev. Sa plus récente parution, Scriabine, a reçu un Diapason d’Or de l’année, tandis que ses projets futurs incluent des disques solos d’œuvres de Tchaïkovski et de Prokofiev.

Vadym Kholodenko est né à Kiev en Ukraine et a donné ses premiers concerts à l’âge de 13 ans aux États-Unis, en Chine, en Hongrie et en Croatie. Il a étudié au Conservatoire d’Etat de Moscou auprès du professeur Vera Gornostaeva, professeur renommé.
Retourner au contenu