Archive Kotaro Fukuma - NUITS DU PIANO PARIS

Aller au contenu
Concert du 20 mai 2019
Kotaro Fukuma    Biographie
photo Fukuma
« C'est l'un des jeunes pianistes les plus imaginatifs du circuit, avec des programmes inventifs et une sonorité raffinée » Olivier Bellamy – Classica – sept 2015
Kotaro Fukuma, né à Tokyo, a choisi de devenir parisien pour faire ses études de piano au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, notamment dans la classe de Bruno Rigutto qui était présent ce soir là au concert.

A 20 ans, Kotaro remportait le 1er prix du concours Cleveland.
Depuis il parcourt le monde, de festival en salles de concert, du Carnegie Hall de New York, au Wigmore Hall de Londres ou à la Philharmonie à Berlin.

Il possède cette force unique que l’excellence de la formation française et le raffinement de la culture japonaise sont à même de produire : une sensibilité toute particulière d’une grande subtilité.
photo Ambassadeur du Japon
La présence de M. l’Ambassadeur du Japon en France, et des représentants de la Maison de la culture du Japon à Paris, nous a rappelé le pouvoir qu'a la musique classique de rapprocher les nations. Et ce n’est pas un vain mot, surtout lorsqu’il s’agit de la France et du Japon.
photo salle Cortot n°1
photo salle Cortot n°2
Kotaro Kukuma est très présent sur la scène française. Il attire un public toujours sensible, comme le soulignent les critiques, à "ses doigts de magicien", à "son tempérament de feu", et à "la suprême élégance de son jeu" conjuguée à une personnalité infiniment attachante.
Kotaro Fukuma a un attachement très fort à la France. Son dernier album, enregistré chez Naxos, «France Romance», en constitue l’aveu et l'hommage. Il nous a fait l’honneur lors de ce concert, de le présenter au public parisien pour la première fois. Chacune des pièces est une plongée dans les grandes heures de la musique française, Debussy, Satie ou Ravel. Il a également tenu à saluer la tradition populaire de la chanson française en y associant les fines transcriptions de quelques airs de Charles Trenet par le grand pianiste Alexis Weissenberg, dont le fils David était présent parmi nous.
Classiquenews.com - mai 2019
Concertclassic.com - mai 2019
Retourner au contenu