Severin Von Eckardstein - NUITS DU PIANO PARIS

Aller au contenu
Severin Von Eckardstein
     PROGRAMME
(crédit photo ©)
Né à Düsseldorf en Allemagne en 1978, ce pianiste a remporté de nombreux prix lors de grandes compétitions internationales, comme Ferruccio Busoni à Bozen en 1998, le concours international de piano de Leeds en 2000 et José Iturbi à Valence en 2002.
Il a également remporté le concours ARD à Munich en 1999 ainsi que le grand prix du concours international Reine Elisabeth de Belgique à Bruxelles en 2003. A plusieurs reprises, il a reçu un prix spécial pour la "meilleure interprétation de musique contemporaine".
Il a connu un très vif succès auprès du public lors de concerts donnés à Berlin, Paris, Londres, Moscou, New-York, Amsterdam, Hong-Kong, Tokyo et Séoul. Son immense talent a pu être apprécié dans de grands festivals tels que le Klavier-Festival Ruhr, le Aldeburgh festival au Royaume-Uni, le Gilmore festival au Michigan, le célèbre festival de la Roque d'Anthéron, le festival de musique du Schleswig-Holstein et le Miami international festival, où il a joué pour le concert d'ouverture en 2009.
Il a joué avec des chefs tels que Valery Gergiev, Philippe Herreweghe, Lothar Zagrosek et Marek Janowski, et a fait des débuts remarqués avec le Royal Concertgebouw Orchestra (Concerto pour piano N°5 L'Empereur de Beethoven), dirigé par Paavo Järvi en 2007, et au printemps 2012 le Dallas Symphony Orchestra (concerto pour piano N°3 de Prokofiev), dirigé par Jaap van Zweden. Invité dans la série de concerts "Meesterpianisten" au Concertgebouw d'Amsterdam, Severin Von Eckardstein a fait l'ouverture du concert de gala qui célébrait le 25ème anniversaire de la série. Plusieurs sociétés et fondations, dont la société Mozart, la fondation nationale allemande du mérite, lui ont décerné une bourse d'études.
En 2002, il reçoit le "Prix européen de la culture" puis en 2003, le "Prix Echo Classic".
L'éducation artistique et musicale de Severin Von Eckardstein a été principalement façonnée par ses professeurs Barbara Szczepanska au conservatoire de Düsseldorf, Karl-Heinz Kämmerling à Salzbourg et Klaus Hellwig à l'université des arts de Berlin, où il obtient brillamment son diplôme de fin d'étude. Il a achevé un cycle de perfectionnement à l'académie internationale du lac de Côme en Italie. Il s'est perfectionné auprès de professeurs tels que Alfred Brendel, et a participé à des master class auprès de Vitalij Margulis, Karl Ulrich Schnabel, Alicia de Larrocha, Leon Fleuscher et Menahem Pressler, pour n'en citer que quelques uns. Il a lui même donné des master class en Corée du Sud et en Finlande.
La musique de chambre occupe une place significative dans son répertoire. Il a participé à des festivals tels que le festival de musique de chambre de Kuhmo en Finlande et le Risor chamber music festival en Norvège où il a joué avec le violoncelliste Heinrich Schiff. Il a souvent donné des concerts avec de jeunes musiciens déjà très réputés comme Andreï Bielov, Barnabasz Kelemen, Franzinska Hïscher, Judith Ermert, Danjulo Ishizaka et Nicolas Altstaedt. Il a fondé récemment, avec Franziska Hölscher, une nouvelle série de concerts de musique de chambre à Berlin nommée "Klangbrücken" (Konzerthaus).
Retourner au contenu