Vittorio Forte - NUITS DU PIANO PARIS

Aller au contenu
Vittorio Forte
    Programme

« Sa manière de faire chanter tous les doigts sur le clavier est admirable…Vittorio Forte n’a pas son pareil pour débrouiller les entrelacs mélodiques, les arrière-plans, ou faire émerger telle ligne sinueuse des profondeurs du piano. Son jeu intime et rythmiquement souple sait aller jusqu’à une densité orchestrale, d’autant plus remarquable qu’elle ne convoque pas la force musculaire. Quelle grâce, souriante qui plus est » Alain Lompech – DIAPASON.
Vittorio Forte est issu de l’académie internationale de piano du lac de Côme qui a formé de très grands musiciens où il a reçu les conseils d’Andreas Staier et Menahem Pressler entre autres. Un pianiste discret qui construit patiemment une magnifique carrière.
Il enregistre un nouvel album consacré à Robert SCHUMANN (Lyrinx 0275). En France, il est invité au Festival de piano de La Roque d’Anthéron, Festival Radio France Montpellier, Nancyphonies, Chopin Nohant Festival, Solistes à Bagatelle, Festivals Pianofolies du Touquet, Elne piano fortissimo, Autour d’un piano, Nouveaux Talents, Clef de soleil, Liszt en Provence parmi tant d’autres. Il se produit seul et avec orchestre dans plusieurs pays d’Europe, au Victoria Hall de Genève (Suisse), l’Opéra d’Umea (Suède), la Millenium Hall de Londres (Royaume Uni), la Philarmonie d’Essen (Allemagne), le Théâtre de Pleven (Bulgarie)…accompagné par l’Orchestre de chambre de Lausanne, l’Orchestre Mihail Jora de Bacau, l’Orchestre De Ribaupierre ou encore le Sinfonietta de Genève.
La collaboration avec le label LYRINX se concrétise par l’enregistrement du disque « COUPERIN-CHOPIN: Affinités retrouvées », qui obtient un Opus d’or ainsi que 5 Diapasons. Cet enregistrement a été nominé aux ICMA 2014 (International Classical Music Awards) dans la catégorie « Soliste Instrumental ». Il est invité de nombreuses émissions radiophoniques en France (France Musiques, France Inter, RCF etc.), Suisse (Espace 2), Italie (Radio 3), Suède (Radio Sverige) Belgique (Musiq3, RCF Liège).
Son quatrième disque, « Voyage mélodique », enregistré pour le label Lyrinx est un hommage à la voix à travers les transcriptions des lieder et mélodies de Schubert à Gershwin par Liszt et Wild. Récompensé par 5 Diapasons, par un «Joker» du magazine belge Crescendo, ou encore par l’Opus d’or d’Opus HD magazine, cet enregistrement marque par son originalité et « la facilité que l’artiste a, à capturer l’instant présent pour instaurer des climats et ambiances saisissants. » (Crescendo magazine – JOKER 10/10).
Son intégrale des Valses de Chopin pour le label Aevea (paru en 2018) a été largement apprécié par la critique en France et à l’étranger (5 diapasons, Opus d’or, 5 croches Pizzicato). En Mars 2019 un nouvel enregistrement, cette fois-ci consacré à C. P. E. Bach « Abschied » (Adieu), parait pour le label américain Odradek records. Coup de coeur de France Musique dans l’émission « Portrait de famille », 5 diapasons, 5 étoiles Classica, 5 croches « Pizzicato », viennent récompenser cette première collaboration avec le label italo-américain. Le magazine Gramophone (UK) place cet enregistrement parmi les références pour découvrir la musique de C.P.E. BACH. « Abschied » est nominé en 2020 aux ICMA, dans la catégorie « Instrumental Recordings of the Year ». Le plus récent enregistrement de Vittorio Forte, consacré au légendaire pianiste américain Earl WILD, et paru en 2021 pour le label ODRADEK, est remarqué pour son inventivité, sa poésie pleine de couleurs et son élégante virtuosité. Ce disque a été nominé pour le « Prix de la Critique Allemande ».
Vittorio Forte est aussi directeur artistique du Centre d’Activités Pianistiques & Artistiques (C.A.P.A.), près de Montpellier, au sein duquel il donne des cours de perfectionnement réguliers et des master classes.
Retourner au contenu