Viktoria Postnikova - NUITS DU PIANO PARIS

Aller au contenu
Viktoria Postnikova
La brûlante intensité de son jeu a maintes fois amené la presse musicale à parler d’elle comme d’un « Richter au féminin ».
Viktoria Postnikova est née à Moscou dans une famille de musiciens. Déjà à l’âge de trois ans, elle stupéfie son entourage par sa capacité à reproduire au piano, d’emblée à deux mains et d’oreille, les œuvres qu’elle entend sa mère enseigner à ses élèves. Une vocation de musicienne ne fait dès lors guère de doute.
Elle est admise à « l’Ecole centrale de musique de Moscou », et à sept ans se produit pour la première fois en public avec orchestre. Les années suivantes, elle effectue ses études au Conservatoire de Moscou dans la classe de Jakob Flière. Les nombreux Prix qu’elle remporte dans des concours internationaux (Concours international de piano de Leeds en Angleterre, Concours Chopin à Varsovie, Concours « Vianna da-Motta » à Lisbonne, Concours Tchaïkovsky à Moscou) établissent sa réputation aussi bien en Union soviétique qu’en Europe occidentale.
Viktoria Postnikova se produit dans pratiquement tous les grands centres musicaux d’Europe, d’Asie et d’Amérique (où elle est comparée par les journaux à Vladimir Horowitz). Elle a joué avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin, le Concertgebauw d’Amsterdam, l’Orchestre de la BBC à Londres, l’Orchestre symphonique de Boston, l’Orchestre Philharmonique de New York, l’Orchestre symphonique de Cleveland, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, tous les orchestres les plus prestigieux de Russie et du Japon, sous la direction de chefs tels que Sir Adrian Boult, Sir John Barbirolli, Sir Colin Davis, Sir Simon Rattle, Kurt Masur, et bien-sûr Guennadi Rojdestvensky.
Parmi ses innombrables enregistrements, on trouve la seule intégrale existant actuellement de l’œuvre pour piano de Tchaïkovsky, les trois concertos de Tchaïkovsky avec l’Orchestre symphonique de Vienne, l’intégrale de l’œuvre pour piano solo de Moussorgsky, les cinq concertos de Prokofiev, ainsi que les concertos de Busoni, de Brahms, de Chopin et beaucoup d’autres.
Son répertoire d’une ampleur inégalée comporte, entre autres, près de 80 concertos pour piano et orchestre.
Outre son activité de soliste et de récitaliste, Viktoria Postnikova se consacre avec passion à la musique de chambre. Dans ce domaine, on se souvient en particulier des concerts qu’elle a donnés en Suisse, en France, en Angleterre et à Moscou en compagnie d’artistes tels que Yehudi Menuhin et Julia Varad.

Retourner au contenu