Pedro Sperandio

Biographie

La personnalité artistique de Pedro lui vaut une place de choix parmi la nouvelle génération des pianistes brésiliens. Il s'est produit dans de nombreux pays, tels que l'Allemagne, la France, l'Espagne, les Etats-Unis, le Canada et le Brésil.

Actuellement installé à Paris, Pedro Sperandio organise ses activités académiques et professionnelles autour de deux Institutions :

-L’Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris "Alfred Cortot", où il suit une formation pour l’obtention du Diplôme Supérieur de Concertiste, considéré comme l'une des plus hautes distinctions musicales en France, sous la direction du Professeur Rena Shereshevskaya ;

-L’Université de la Sorbonne (Paris IV), où il poursuit son master en musicologie.

Ses études ont été parrainées par le Fond Hubert Jousset de l'Ecole Normale de Musique ainsi que la Banque Nationale de Développement Social et Economique (BNDES).

Il s'est produit en concert depuis ses plus jeunes années. Dès 14 ans, il étudie au Conservatoire Carlos Gomes au Brésil ; il y reçoit une médaille d'or pour ses performances exceptionnelles et obtient son premier diplôme de musique.

Au cours de ses études à l'Université de São Paulo (USP), Pedro Sperandio a été choisi pour participer à un programme d'échange académique d'un an avec la Musikhochschule de L'Université de Münster, en Allemagne ; parrainé par le Service allemand d'échange académique (DAAD), il a été admis dans la classe de piano du professeur Michael Keller.

Aux termes de ses années universitaires, il obtient sa licence en musique sous la direction du Professeur Eduardo Monteiro en 2012.

Remarqué pour sa créativité et sa technique particulièrement brillante, Pedro a été lauréat de plusieurs concours de piano tels que "Artlivre", "Villa-Lobos", "Luiz Tomaszéck", "FIMP" et "FUNDARTE". Il a souvent été invité à participer à diverses académies de musique nationales et internationales, à des festivals et à des symposiums de performance, dont l'Académie d'été d'Orford au Canada, l'Académie musicale de Val d'Isère et la Fondation Royaumont en France, le Festival d'hiver de Campos do Jordão et Symposium Performa Clavis au Brésil.

Grâce à des masterclasses, il a pu recevoir de précieux conseils de pianistes de renommée internationale comme Maria João Pires, Nelson Goerner, Jacques Rouvier, François-René Duchâble, Malcom Bilson, Guigla Katsarava, Tali Morgulis, André Laplante, Kum Sing Lee, Cristina Ortiz, Sonia Rubinsky, Anton Kuerti, entre autres.

Pedro se produit régulièrement en tant que soliste, en récital et musique de chambre, au Brésil mais également à l'étranger. Il a donné des concerts dans des salles importantes, notamment la Sala São Paulo, la Sala Cecília Meirelles (Rio de Janeiro), le Palau de Musica Catalana (Barcelone), la Salle Cortot (Paris), la Grande Salle du Conservatoire de Cologne (Allemagne), entre autres. Il participe également comme soliste ou collaborateur dans plusieurs Orchestres au Brésil, tels que l'Orchestre Symphonique de Campinas, l'Orchestre de Chambre de l'USP, l'Orchestre FUNDARTE/RS, l'Orchestre du Festival de Campos do Jordão et l'Orchestre de Chambre Visconde de Porto Seguro. Il a ainsi joué sous la direction de chefs tels que Marin Alsop, Victor Hugo Toro, Flavio Florence, Marta Gomide, Cláudio Ribeiro, Claudia Jennings et Aylton Escobar

Pedro Sperandio